top of page

LE BEURRE DE CACAO

Le beurre de cacao est constitué de quatre acides dont deux  acides gras saturés. Un acide gras saturé est une molécule dont les atomes de carbone sont saturés cela signifie que chaque carbone porte le maximum d'hydrogènes possible.

-l’acide palmitique, un acide gras saturé, augmenterait le risque de maladies cardio-vasculaires. Sa formule topologique est :

 

 

 

 

 

 

-L'acide stéarique, un acide gras saturé qui a la propriété de se dé-saturer en se transformant en acide gras mono-insaturé dans l'organisme. Il ne serait donc pas nocif pour la santé. Sa formule topologique est:

 

 

 

 

 

-l’acide linoléique est un  acide gras polyinsaturé,  il  comporte donc plusieurs doubles liaisons carbone-carbone. Il s’agit un acide gras essentiel car il est seulement apporté par l’alimentation. Il intervient dans la fabrication de la membrane cellulaire. Il est ensuite  transformé en acide gamma-linolénique (GLA), par une réaction enzymatique pour pouvoir être utilisé par l’organisme. Sa formule topologique est:

 

 

 

 

 

 

-L’acide oléique est un acide gras mono-insaturé, il  comporte donc  une seule et unique double liaison carbone-carbone.  Il aiderait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et à réduire les risques de diabète de type 2 et serait donc bénéfique pour la santé. Plus de 70 % d'acide oléique est libéré dans l’intestin ce qui participe à l’élimination du cholestérol et à la prévention de l'athérosclérose.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les nombreux acides gras du beurre de cacao favorisent le glissement des aliments ingérés le long des parois intestinales. A l’inverse, le chocolat au lait contient des graisses animales qui favorisent la fabrication de cholestérol.


Le beurre de cacao est également très riche en flavonoïdes et en antioxydants qui neutralisent les fameux radicaux libres produits dans l’organisme par le métabolisme de l'oxygène qui est impliqué dans le processus de vieillissement et de nombreuses maladies dégénératives.

LA MASSE DE CACAO

La masse de cacao également appelée pâte de cacao est l’ingrédient le plus important dans le chocolat. 

 

La pâte de cacao contient de nombreux nutriments comme :

 

  • La théobromine : Il s'agit d'un alcaloïde qui, comme la caféine appartient au groupe des méthylxanthine. C’est une  substance végétale qui a des propriétés médicinales ou toxiques. Par sa terminaison en « ine » elle indique que ce composé contient de l’azote. La théobromine stimule le système cardiopulmonaire et les fonctions rénales, dilate les vaisseaux, améliore les performances musculaires et accélère la transmission de l’influx nerveux. Elle augmente les réflexes et diminue les effets du stress en bloquant les récepteurs de l’adrénaline. Elle agit sur les récepteurs de la dopamine et peut créer une dépendance.

 

  • Le magnésium : Le chocolat est l’un des aliments les plus riches en magnésium. Cet oligo élément participe à presque toutes les réactions biochimiques du corps. Il limite le stress mais il participe également à la transmission des influx nerveux, à la régularité des battements cardiaques et aide à se prémunir contre les infections. Il agit sur sur la formation des os et la croissance osseuse, permet l’activation des  vitamines du groupe B et favorise la fluidité du sang.  Les carences en magnésium sont courantes.

 

  • Le calcium : On trouve du calcium en faible quantité dans le chocolat. Le calcium possède un rôle dans l’armature osseuse et les dents dont il assure la croissance, le contrôle de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Il participe également à la contraction musculaire et à la coagulation du sang. 

 

  • Le glucose : De formule chimique C6H12O6, le glucose est sous forme cyclique (pyranose). Il possède des isomères, c'est-à-dire des molécules qui possèdent la même formule chimique que lui (c'est le cas du fructose ou du mannose).

 

 

  • Les vitamines :

 

- Vitamine A ou rétinol : nécessaire  à une bonne vision,  elle protège la peau et stimule les défenses contre les infections. C’est aussi un protecteur des artères et des neurones. Elle est plus présente dans les laitages et donc dans le chocolat au lait et blanc.

- Vitamine B1 ou thiamine : Deux fois plus présente dans le chocolat blanc et au lait que dans le chocolat noir. Cette vitamine permet la transformation des aliments en énergie notamment le sucre, elle participe au fonctionnement des muscles, de la mémoire et à la transmission de l’influx nerveux.

- Vitamine B2 ou riboflavine : Elle est davantage présente dans le chocolat au lait ou blanc que dans le noir. Elle active la vitamine B6, elle-même indispensable à l’activation de la vitamine B3. Elle possède une action antioxydante par sa synergie avec le glutathion. Elle améliore la qualité des tissus et des organes ( peau, oeil ). Elle favorise la croissance et la répartition des tissus ainsi que la production hormonale et la fabrication des globules rouges.

- Vitamine B3 : Cette vitamine est aussi appelée vitamine PP.  Elle a une action préventive sur le pelage. Elle a un rôle antidépresseur, car elle  augmente le tryptophane, c’est un précurseur de la sérotonine.

- Vitamine B6 : C’est une vitamine de l’humeur. Elle collabore avec les autres vitamines B, le zinc et le magnésium.

- Vitamine C : Le chocolat blanc contient trois fois plus de vitamine C que le noir. Cependant,  il faudrait manger huit kg de chocolat blanc pour ingérer la même quantité de vitamine C que celle contenue dans un kiwi. Lorsqu’il y a une petite quantité de vitamine C, celle-ci favorise la fabrication de la noradrénaline, c’est une hormone qui intervient dans l’adaptation au stress.

- Vitamine D : Il n’est présent qu’en petite quantité. Il contrôle l'absorption du calcium et sa fixation sur les os, participe aussi au métabolisme du phosphore. Il est indispensable au bon développement du squelette, favorise les défenses contre les infections. Enfin , il a une action anticancéreuse très probable. Il agit en collaboration avec le calcium, le magnésium, le zinc, le silicium, ainsi que les vitamines B6, C et K.

Exemple de composition pour deux sortes de chocolat :

CHOCOWEB

TPE
C H I M I E  -  S V T
bottom of page