top of page

LES PERTES DE MEMOIRE

A l’âge adulte, les capacités cognitives de la mémoire sont moins performantes. Celles-ci se perçoivent dès l’âge de 50 ans. Chaque année, environ 5% des personnes âgées de 70 ans et plus commencent à être affectées par un léger déclin de leurs fonctions cognitives, qui se manifeste la plupart du temps par des problèmes de mémoire.

À court terme, ces pertes de mémoire ne causent souvent que des désagréments mineurs, mais elles peuvent devenir de plus en plus incapacitantes si la fonction des neurones continue à se détériorer avec le vieillissement.

 

LES FLAVANOLS

Une étude réalisée en 2014 par des chercheurs de l’équipe de Scott Small, neurologue à l’université de Columbia aux Etats-Unis,  a démontré qu’une molécule du chocolat, le flavanol avait la capacité de ralentir le déclin de la mémoire. Des scientifiques ont réparti des volontaires âgés de 50 à 70 ans  en deux groupes. L’un des 2 groupes a bu une boisson de cacao fortement concentrée en flavanol (900 mg) pendant que l’autre en a eu une beaucoup moins concentrée en flavanol (10 mg). Au bout des 3 mois, les chercheurs ont noté une augmentation de l’afflux sanguin vers le « gyrus denté », la partie du cerveau où s’opère le déclin de la mémoire. Un plus grand flux sanguin apporte plus d’oxygène au cerveau et en améliore donc les fonctions. Concrètement,  les sexagénaires du premier groupe à la fin du test avaient une mémoire d’une personne de 30 à 40 ans. Leurs capacités cognitives avaient donc rajeuni d’une vingtaine d’années.

 

Les chercheurs restent cependant très modérés sur ces résultats car le flavanol n’est présent dans le cacao qu’en infime quantité. En effet, pour espérer retrouver la mémoire de ses 20 ans, il faudrait ingurgiter au minimum 3 plaques de chocolat par jour, et une telle consommation entraînerait l'apparition d'autres problèmes de santé (diabète, maladies cardio-vasculaires…) dûs à la haute teneur en graisses et en sucre contenue dans le chocolat.

 

Molécule de flavanol :

 

 

 



 

Il est à noter que les flavanols sont un sous-groupe des flavonoïdes, des substances que l'on trouve dans les fèves de cacao, mais aussi dans le thé, le raisin et de nombreux autres fruits et légumes qui pourraient avoir un effet bénéfique sur le cœur et la mémoire. Le flavanol a donc la capacité de ralentir voire d’inverser le déclin naturel de la mémoire.

 

Il y a également d’autres molécules qui aident le flavanol à améliorer la mémoire. Par exemple la vitamine C ou acide ascorbique qui intervient dans la fabrication de la noradrénaline, un neurotransmetteur dont l’activité est indispensable au fonctionnement correct du cerveau mais également au niveau de l’adaptation au stress. D’ailleurs, les chocolats blancs contiennent 3 fois plus de vitamine C que le noir.

 

CHOCOWEB

TPE
C H I M I E  -  S V T
bottom of page