top of page

LE CHOCOLAT AFFINE LES OS

Le chocolat ne serait peut-être pas aussi bon pour les os que pour le cœur. En effet, les oxalates (sels organiques dont la formule chimique est C2O4) contenus dans le chocolat pourraient empêcher  l’organisme de bien assimiler le calcium. Une mauvaise assimilation du calcium fragiliserait les os et augmenterait donc le risque d’ostéoporose.

 

Qu'est ce que l’ostéoporose ? :

Elle se caractérise par une perte de la résistance des os qui prédispose aux fractures. Dans la plupart des cas, les os se fragilisent en raison d’un manque de calcium, de phosphore et d’autres minéraux. L’ostéoporose rend les os plus poreux et plus susceptibles de se fracturer lors d’une chute banale qui, en temps normal, aurait été sans conséquence. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un processus naturel lié le plus souvent au vieillissement.

 

Une étude australienne publiée dans l' American Journal of Clinical Nutrition monterait que la consommation de chocolat ne serait pas bonne pour la densité des os. Les chercheurs ont suivi 1 000 femmes âgées de 70 à 85 ans et ont constaté que celles qui consomment quotidiennement du chocolat ont une densité osseuse moindre de 3,1% par rapport à celles qui en consomment moins d’une fois par semaine. Selon l'auteur de l'étude, le docteur Jonathan M. Hodgson  de l'université de Western Australia, il s'agirait des premiers travaux faisant un lien entre consommation de chocolat et densité osseuse.
 

Cette mauvaise densité osseuse pourrait être liée à la présence d'oxalates dans le chocolat, qui ont pour effet de diminuer l'absorption du calcium dans les intestins. Le chocolat contient aussi du sucre qui accélère l'excrétion du calcium dans l'urine.

Donc le chocolat empêche l'organisme de bien assimiler le calcium.

CHOCOWEB

TPE
C H I M I E  -  S V T
bottom of page