top of page

MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Le cacao est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, surtout la catéchine et l’épicatéchine, ce qui lui confère, selon plusieurs études, une grande capacité antioxydante. Les flavonoïdes comptent pour 10 % des composantes de la poudre de cacao. Ils sont responsables de certains effets cardioprotecteurs attribués au cacao. Mais la quantité de flavonoïdes contenue dans le chocolat dépend de la teneur en cacao de ce chocolat. Au plus le chocolat sera riche en cacao (chocolat noir), au plus la quantité de  flavonoïdes sera importante. On en déduit donc que  le pouvoir antioxydant des flavonoïdes est plus important dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait, de plus il a été démontré que le lait pouvait inhiber l’absorption des flavonoïdes dans l’intestin. Le chocolat blanc, quant à lui, ne contient pas de flavonoïdes puisqu’il est fabriqué seulement à partir de beurre de cacao.

De façon générale, les recherches indiquent que la consommation de flavonoïdes dans les aliments et les boissons peut diminuer le risque d'athérosclérose, un processus menant à l'apparition des maladies cardiovasculaires. De plus, les flavonoïdes empêcheraient l'oxydation des LDL (voir partie sur le cholestérol) de même que l'agrégation des plaquettes sanguines, deux autres facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Finalement, certains types de flavonoïdes améliorent l'élasticité (capacité à se dilater et à se contracter) de la paroi des vaisseaux sanguins, un point critique dans la prévention des maladies coronariennes.

FAVORISE LE BON CHOLESTEROL

Le cholestérol est une graisse apportée aux tiers par l'alimentation et est aux deux tiers fabriquée par le foie.

C’est une molécule qui n'est pas soluble dans l'eau ni dans le sang, il utilise donc des transporteurs, des structures moléculaires complexes – les lipoprotéines (c’est-à-dire, une substance formée de lipides et de protéines) .

 

Il existe 2 systèmes de transport du cholestérol dans le sang c'est-à-dire 2 sortes de lipoprotéines différentes :

 

  • HDL-cholestérol (High Density Lipoproteins=les lipoprotéines à haute densité) « bon cholestérol » ils récupèrent le cholestérol en excès dans les tissus et le ramènent au foie où il est transformé avant d'être éliminé évitant ainsi son accumulation dans les tissus.

  • LDL-cholestérol (Low Density Lipoproteins= lipoprotéines à basse densité) transportent le cholestérol du foie vers toutes les cellules, où il est capté. Si il y a un dérèglement les LDL- cholestérol s’accumulent et forment des plaques d’athérome et bouchent peu à peu les artères c’est « le mauvais cholestérol ».

 

 

 

C27H46O  cholestérol

triglycérides

CH2-O-CO-R1

|

CH-O-CO-R2   

|

CH2-O-CO-R3

 

 

 

Si le taux de cholestérol dans le sang est dans la moyenne (c’est à dire inférieur à 2g/L) celui-ci assure la protection de nos artères en leur donnant souplesse et force.

 

Démonstration :

Des cellules de foie et des intestins ont été incubées avec différents polyphénols contenus dans le cacao (catéchine, procyanidine et cinnamtannin). Les chercheurs ont mesuré la concentration apolipoprotéines A1 qui sont des protéines contenant et transportant du HDL et B qui transportent le LDL

 

Résultat :

L’adjonction de polyphénols du cacao dans le milieu de culture des cellules humaines augmente l'activité des récepteurs du LDL, ainsi que le niveau de l'apolipoprotéine A1. Cependant, cet ajout baisse la quantité mesurée d'apolipoprotéine B.

En résumé, ces expériences démontrent que les polyphénols du cacao influent sur le métabolisme du cholestérol, en stimulant la régulation du LDL et la production du HDL grâce aux récepteurs spécifiques, aux éléments de liaison et aux apolipoprotéines chargées du transport des lipides dans le sang.

Les polyphénols du chocolat influent donc sur les récepteurs et transporteurs du cholestérol.

Les familles de polyphénols sont nombreuses il y a notamment les flavonoïdes :

Les flavonoïdes sont réputés pour leur protection contre les maladies cardiovasculaires, ils protègent les lipoprotéines de l’oxydation.

Les polyphénols sont également présents dans diverses substances naturelles : sous forme de proanthocyanidines dans le chocolat

Des scientifiques finlandais avaient déjà constaté, dès 2004  que la consommation de chocolat noir augmentait le niveau d'HDL, ou bon cholestérol, d'environ 12 % par rapport aux personnes qui mangeaient du chocolat blanc ou ne mangeaient pas de chocolat. Des résultats confirmés en 2007 par une équipe japonaise, qui a constaté une baisse du taux de LDL (mauvais cholestérol) et une augmentation du HDL après 12 semaines de consommation de 2 tasses de chocolat riche en polyphénols (absence d'amélioration chez les sujets témoins) . Ces résultats se retrouvent également  avec des polyphénols provenant d'autres aliments : extraits de raisin, de thé ou de soja.


Les bienfaits du chocolat dépendent donc de sa teneur en polyphénols. Or sa richesse est liée a sa teneur en cacao, le chocolat noir est le plus riche il apporte 2,5 fois moins de polyphénols que la poudre de cacao mais près de 2 fois plus que le chocolat au lait et 4 fois plus qu’une barre chocolatée. Le chocolat blanc en revanche n’en contient pas.  Selon Les procédés de transformations des fèves de cacao, les teneurs de chocolat en polyphénols sont variables et elles ne sont jamais indiquées sur les emballages.

schéma du taux de cholestérol moyen français

 

CHOCOWEB

TPE
C H I M I E  -  S V T
bottom of page