top of page

 LES EXPERIENCES

Nous avons effectué des expériences  pour mettre en évidence la présence de glucose, de calcium et de magnésium dans le cacao.  Tout d’abord, nous avons utilisé de la poudre de cacao de teneur 100 % en cacao et non sucrée. Nous avons effectué une dissolution (La dissolution est le processus physico-chimique par lequel un soluté est dissous dans un solvant pour former un mélange homogène appelé solution.) Voici le protocole :

-Introduire, dans une fiole jaugée de 25ml, 5 g de poudre de cacao non sucrée.

-Compléter cette fiole avec de l’eau distillée jusqu’au trois quart.

-Homogénéiser le mélange.

- Compléter avec de l’eau distillée   jusqu’au trait de jauge ( le bas du ménisque doit être à hauteur du trait de jauge).

-Homogénéiser la solution obtenue

Nous avons commencé par filtrer la solution à l’aide d’une filtration par gravité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons donc placé un papier filtre dans un entonnoir situé au dessus  d’un erlenmeyer pour recueillir le liquide filtré. L’inconvénient de cette méthode est liée aux pertes significatives lorsque la molécule que l'on cherche à isoler reste liée à la cellulose du papier par liaison hydrogène. Cette méthode prend également un certain temps.

 

Filtration par gravité

Nous avons ensuite décidé de filtrer la solution  à l’aide d’une filtration sur Büchner car la méthode par gravité prenait trop de temps. L’eau en s’écoulant dans la trompe à eau aspire l’air contenu dans la fiole à vide (ou erlenmeyer à vide).  Le mélange à filtrer est alors aspiré au travers du papier filtre qui sépare le solide du liquide. Le joint conique permet d'assurer l'étanchéité du montage, en empêchant le passage d’air entre l'entonnoir Büchner et la fiole à vide. Humidifier le papier filtre permet une meilleure étanchéité.

La solution filtrée sera donc plus translucide mais ses composants resteront identiques. Cette solution sera nommée So. Dans un premier temps, nous cherchons à prouver la présence de calcium dans le cacao. Voici le protocole:

  •  Solution témoin : Dans un tube à essai, introduire de l’eau distillée et du nitrate de calcium sous forme de poudre. Ajouter quelques gouttes d’Oxalate d’ammonium, nous observons la formation d’un précipité blanc. Nous en concluons que le calcium forme un précipité blanc lorsqu’il est en contact avec de l’Oxalate d’ammonium.

  • Dans un tube à essai, introduire la solution So. Ajouter quelques gouttes d’Oxalate d’ammonium, nous observons la formation d’un précipité blanc (solution S1).Nous en concluons que le cacao contient du calcium.

De gauche à droite, la solution S1, solution So, solution de calcium (et d'eau distillée), solution témoin.

Dans un deuxième temps, nous cherchons à prouver la présence de magnésium dans le cacao. Voici le protocole:

  • Solution témoin : dans un tube à essai, introduire de l’eau distillée et du sulfate de magnésium anydre sous forme de poudre. Ajouter quelques gouttes de soude ( hydroxyde de sodium de concentration 0,1mol/L). Nous observons un précipité blanc. Nous en concluons que le magnésium forme un précipité blanc lorsqu’il est en contact avec de la soude.

  • Dans un tube à essai, introduire la solution So. Ajouter quelques gouttes de soude. Nous observons la formation d’un précipité blanc, ce sera la solution S2. Nous en concluons que le cacao contient du magnésium.

Cette hypothèse est confirmée car le tableau de la composition de la poudre de cacao nous indique pour 100g de poudre, il y a 500 mg de magnésium.

De gauche à droite,  solution de magnésium (et d'eau distillée), solution témoin, solution So et solution S2.

Dans un troisième temps, nous cherchons à prouver la présence de glucose dans le cacao.

  • Solution témoin : Dans un tube à essai, introduire de l’eau distillée et du glucose. Ajouter quelques gouttes de liqueur de Fehling. La solution obtenue est de couleur bleue. Faire chauffer ce mélange au bain marie, nous observons la formation d’un précipité rouge brique. Nous en concluons que le glucose forme un précipité rouge-brique lorsqu’il est en contact avec de l’Oxalate d’ammonium et que la solution est chauffée.

  • Dans un tube à essai, introduire la solution So. Ajouter quelques gouttes de liqueur de Fehling, la solution obtenue est bleue. Faire chauffer le mélange au bain marie. Nous observons la formation d’un précipité rouge-brique, nous appellerons cette solution S3. Nous en concluons que le cacao contient du glucose.

De gauche à droite, la solution So, la solution S3, la solution témoin et la solution témoin avant chauffage au bain marie.

CHOCOWEB

TPE
C H I M I E  -  S V T
bottom of page