top of page

RENCONTRE D'UNE DIETETICIENNE - Mme GODON

Dans le cadre de notre TPE, nous avons pris rendez-vous avec une diététicienne pour lui poser quelques questions. Elle nous a permis de répondre à certaines de nos questions et d'approfondir notre sujet. L’entretien s’est effectué sous la forme d’une interview.

 

Le chocolat peut-il être considéré comme bénéfique pour la santé ?

Oui, en particulier grâce à la présence de magnésium dans le cacao qui procure un effet anti-stress. De plus, le cacao est riche en fer, en théobromine qui influe sur la régulation de l'humeur et la détente.  L e beurre de cacao lui, est riche en acide gras saturés qui n'ont cependant pas d'effets négatifs sur la santé.

 

Est-ce les aspects négatifs ou bénéfiques du chocolat sur la santé qui prennent le dessus ?  Pour le chocolat blanc, au lait, noir ?

Les substances actives bénéfiques  du chocolat sont concentrées dans la poudre de cacao. Pour que le chocolat soit considéré comme bon pour la santé, il faut qu'il ait une teneur en cacao de 70% minimum.

 

Est-ce que le tableau des composants à l’arrière d’un produit fournit toutes les informations nécessaires à l’analyse d’un aliment?

Non, en effet le paquet est petit: il n'y a pas la place. De plus, seule la liste des ingrédients est obligatoire selon les normes européennes. Le tableau des valeurs nutritionnelles n'est donc pas toujours présent sur les produits.

 

Est-ce que les composants du chocolat agissent réellement sur notre organisme ?  Est-ce qu’ils sont dans une quantité assez importante ? Ou est-ce qu’il faut en manger une certaine quantité ce qui fait que les aspects négatifs reprendraient le dessus?

Le chocolat comme tout autre aliment est considéré comme bénéfique dans le cadre d'une alimentation équilibrée. En effet, il ne contient pas tout ce dont l'organisme a besoin mais il y contribue.

 

Le recommandez vous dans certains cas ? (personnes atteintes de cholestérol, de risques cardio-vasculaires…)    

Oui, mais du chocolat avec un taux de cacao supérieur à 70%.

 

L’ interdisez vous dans certains cas ? (régime, diabète…)

Non, interdire un aliment que les patients aiment entraîne une frustration. Il faut cependant réduire et contrôler  la consommation de cet aliment dans certains cas.

 

Faut il en manger jusqu'à satiété ? Ou à mesure d’un carré de chocolat noir par jour ?

A mesure d'un carré de chocolat noir par jour sinon les aspects négatifs du chocolat sur la santé reprendraient le dessus.

 

Pourquoi est-ce difficile de s’arrêter ? Pourquoi voulons nous toujours en manger un carré de plus ?  Peut on devenir dépendant du chocolat? Peut il être considéré comme une “drogue”?

Oui, tout comme le sucre, manger du chocolat active les sens et entre dans le circuit de récompense qui engendre une libération de dopamine. Cela engendre une sensation de plaisir. Cependant, le chocolat est considéré comme une bonne drogue du moment qu'il est consommé avec modération.

 

Plus le chocolat est riche en cacao, mieux c’est ?

Oui, je recommande un taux minimum de 70%.

 

Faut il être dans un certain état psychologique ( dépression ) pour ressentir les effets positifs du chocolat sur notre organisme ?

Non, il faut au contraire considérer la dégustation de chocolat comme un moment de détente et non comme un médicament.

 

Conseilleriez vous plutôt le chocolat cru ou cuit ?

Cru. En effet sous l'effet de la chaleur lors de la torréfaction les vertus nutritionnelles sont diminuées. Le chocolat cru est donc plus riche en vitamine mais il est très difficile à trouver sur le marché.

 

Est-ce que les propriétés du chocolat changent en fonction des différentes sortes de fèves utilisées?

Oui, c'est pourquoi le tableau des valeurs nutritionnelles n'est pas très précis. Pour la production de chocolat plusieurs types de fèves sont utilisées suivant les cours du marché. La teneur en magnésium par exemple varie selon les régions de production des fèves.

 

Les propriétés bénéfiques du chocolat viennent elles des fèves,  d’autres composants ajoutés lors de la fabrication ou des deux?

Elles viennent des fèves, de la poudre de cacao.

CHOCOWEB

TPE
C H I M I E  -  S V T
bottom of page