top of page

LE CHOCOLAT EST UN PUISSANT ANTI-OXYDANT

Les radicaux libres sont des composés instables principalement formés d’oxygène. Ils sont générés au cours du fonctionnement normal de l'organisme, mais leur production peut être augmentée par la pollution, la fumée de cigarette ou une exposition prolongée au soleil, par exemple. Un radical libre est un atome ou une molécule qui a gagné ou perdu un électron. C’est ce nombre impair d’électrons qui rend la molécule instable. En effet pour acquérir une structure semblable au gaz nobles tels que l’Hélium, le Néon ou l’Argon et être ainsi stable, les entités chimiques doivent respecter la règle du duet et de l’octet.

 

Ceci signifie qu’ils doivent posséder deux ou huit électrons sur leur couche externe. Pour être stable, le radical libre a donc pour objectif de capter ou de céder un électron à une autre molécule de l’organisme. Ce phénomène se  propage car cette molécule devient instable et tente donc de gagner ou de perdre un électron à son tour. Lorsqu’elle se produit dans l’organisme, cette réaction en chaîne est communément appelée stress oxydant. Elle provoque de nombreux dégâts dans les tissus, les organes, et peut modifier certains gènes. Elle est impliquée dans de nombreuses maladies comme la cataracte, l’arthrite, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers. Au niveau de la peau, les radicaux libres sont considérés comme une des causes du vieillissement tissulaire, en particulier en ce qui concerne l’apparition des rides de la peau. L’organisme aérobie possède heureusement un système de défense efficace contre le stress oxydant.

 

En effet, de nombreux antioxydants naturels (enzymes et vitamines) aux propriétés anti-radicalaires sont soit produits par notre organisme, soit tirés de l’alimentation. Ainsi, les fèves de cacao contiennent des flavonoïdes et possèdent un pouvoir antioxydant. De plus, L’indice TAC indique l’activité antioxydante globale d’un aliment ou d’une plante, c’est-à-dire sa capacité à neutraliser les radicaux libres dans l’organisme humain. Plus l’aliment a une valeur TAC élevée, plus il est antioxydant. Son unité de mesure est la micromole (µmol).

 

Or, Le chocolat a un indice TAC de 30160 µmol/portion de 29 g, il peut donc être considéré comme un antioxydant. De plus, des chercheurs de l’université de Michigan ont publié le 7 février 2011 une étude dans le Chemistry Central Journal, ils ont comparé les antioxydants (polyphénols et flavonoïdes) contenus dans des jus de fruits pur jus et dans le chocolat noir, ces scientifiques ont découvert que le cacao avait un  effet antioxydant plus important que le jus de fruit. La capacité antioxydante du cacao serait en outre  4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir, 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin.

 

Le cacao contient également de l’acide phénylpropanoïdique, qui a un impact sur la croissance des cellules de la peau. Le chocolat pourrait ainsi améliorer la cicatrisation et réduire les rides.

 

La vitamine E et les flavonoïdes permettent d’améliorer la densité et l’hydratation de la peau ainsi que la photo-protection (protection de la peau contre les effets néfastes du rayonnement solaire).

 

Les propriétés du chocolat en font donc un produit approprié pour les soins du corps et du visage. Le chocolat est aujourd’hui très utilisé dans les soins cosmétiques et notamment pour faire des masques de beauté. Le masque au chocolat va tonifier votre peau et lui donner un joli teint.

 

FABRIQUER SON MASQUE AU CHOCOLAT SOI-MEME

Recette du masque de beauté au chocolat :

 

Ingrédients :

- 8 carrés de chocolat noir 80% cacao (ou plus)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive

 

Préparation :

- faire fondre le chocolat au bain-marie
- hors du feu, mélanger pour obtenir une pâte fluide
- ajouter la cuillère à soupe d’huile

 

Application :

- laisser refroidir un peu
- étaler au pinceau la mixture encore tiède sur le visage
- rincer au bout de 8-10 minutes à l’eau tiède
- un petit coup d’eau froide pour finir

Masque au chocolat

CHOCOWEB

TPE
C H I M I E  -  S V T
bottom of page